Un petit pot de miel offert dès 44€90 d'achats avec le code DOUX
t.project.antapx.front.menu

Quelle couleur de roses offrir ?

Couleur des roses : signification  


Il existe une multitude de variétés différentes de roses aux couleurs multiples. Chaque couleur de rose a une signification et un message particulier à transmettre. Exploité depuis l’antiquité par les plus grands poètes tel Ronsard, les roses transmettront la plupart du temps un message d’amour. Cet article a pour vocation de vous guider dans le choix de la couleur des roses à offrir afin que votre bouquet de roses soit adapté à la personne à qui il est destiné.

Vous souhaitez offrir un bouquet de roses, ou bien une rose éternelle ? Ne passez pas à coter de cet article qui va vous apprendre toutes les histoires et significations des roses. 

Signification des roses rouges

La couleur rouge est symbole de l’amour, de la beauté et de la passion par excellence dans le langage des fleurs comme dans le langage commun. Des roses rouges seront donc parfaites pour une déclaration d’amour. Elles transmettront à l’être aimé un message d’amour véritable. De toutes les roses, la rose rouge est considérée comme la reine des fleurs.

Revenons-en à ses origines : Selon la mythologie grecque, la reine des roses rouges aurait été créée à la suite d’un amour passionnel entre Adonis et Venus. En effet pour secourir son bien-aimé blessé, Venus se blessa sur un rosier de rose blanche. Quelques gouttes de son sang ont alors transformé la pureté du blanc en un rouge flamboyant, à l’image de leur amour.  La rose est également employée lors des cérémonies nuptiales, mais aussi lors de rites funéraires.

Au-delà de l’amour, la rose rouge est également une figure politique. En Angleterre, la rose rouge fut l’emblème du Pays, à la suite de la guerre des deux-roses qui opposa deux familles rivales dans les années 1400. Aujourd’hui la rose rouge est toujours un symbole très important en Angleterre.
En France, la rose fut à l’honneur à la fin du 14ème siècle. Le duc d’Orléans organisa une fête en l’honneur de la rose et engendra par la suite la création de l’ordre de la rose.
La rose ne possède donc pas uniquement une signification amoureuse, elle est également politique mais aussi culturelle.

Cependant pour déclarer sa flamme, ce sont donc les roses rouges de la passion qui s’imposent ! Attention toutefois à nuancer les significations, qui varient selon le nombre : 1 rose signifie le coup de foudre. 2 roses représentent le pardon. 3 roses s’offrent pour dire Je t'aime. Une brassée de 12 roses rouges sous-entend une demande en mariage… Mais si vous êtes fou.lle amoureux.se allez jusqu’au bout et offrez-en 36 pour une grande déclaration d’amour. Pour les plus généreux, un bouquet de 101 roses rouges sera le geste romantique par excellence. Et si vous êtes timide, une seule rose glissée au milieu d’un bouquet varié sera explicite.

Pour un message d’amour encore plus durable, offrez une rose stabilisée, aussi appelée « rose éternelle » qui perdurera à jamais dans le temps. 

Choisissez votre bouquet de Roses Rouges parmi notre sélection spéciale et commandez dès maintenant !

Signification des roses roses


Le rose rose évoque l’attachement, la tendresse et la douceur.

D’un point de vue horticole, la rose rose est classique. Elle a été la toute première à être cultivée car les roses roses sont les plus communes en milieu naturel. Elles ont connu un vif succès dans notre culture occidentale, particulièrement au 18ème siècle, à l’époque romantique, où la rose rose était largement représentée sur les papiers peints, les tissus d’ameublement et les cartes de vœux. Si elle continue à représenter le romantisme, elle tend, de nos jours, à acquérir plus de modernité grâce à des bouquets de plus en plus raffinés.

Dans le langage des fleurs, plus le rose d’une rose est marqué et plus sa symbolique sera celle de la gratitude et de la reconnaissance. Plus la rose tirera vers des tonalités pales et plus elle sera associée à un message de douceur.

La rose rose est également la fleur de la beauté et de la féminité par excellence. Elle exprime la galanterie et la tendresse et ne s’offre pas seulement dans un contexte amoureux, mais chaque fois que vous souhaitez transmettre un message de douceur. Une fleur qui saura séduire toutes les femmes.

Les roses de couleur roses peuvent donc être offertes à un.e ami.e, un.e collègue, une grand-mère mais également à toute personne pour qui on ressent de l’affection. Alors n'hésitez plus, et offrez un bouquet de roses roses !

Envoyez un cadeau délicat et inoubliable parmi notre sélection de bouquet de Roses Roses ! En magasin ou bien en livraison, les roses n'attendent que vous !

Signification des roses blanches

Le blanc est un symbole de pureté, d’innocence mais aussi d’élégance et de raffinement.

La légende de la rose blanche est liée à celle de la rose rouge : Certains s’accordent donc à dire que c’est la rose blanche qui aurait donné naissance à la rose rouge. On retrouve les premières traces de la rose blanche chez les Grecs avec l’histoire d’Adonis et de Venus évoquée au-dessus. Dans une version tout aussi romantique, Cupidon, dieu de l’amour, aurait renversé une goutte de son vin sur une rose blanche. Depuis, elle est devenue la représentation de la fleur de l’amour par excellence.
Chez les chrétiens, la rose blanche est le symbole de la vierge Marie, qui possède de nombreux points communs avec cette fleur. C’est l’image même de la pureté, de la virginité et de la douceur.
La rose blanche évolue au fil des époques et possède toujours une place importante au sein des civilisations.  Elle donna même son nom à un groupe de résistants allemands durant la seconde Guerre Mondiale.

Si vous souhaitez faire part de vos sentiments les plus sincères de manière amoureuse ou amicale, la rose blanche sera donc le choix idéal. Pour une relation amoureuse, offrir des roses blanches au début d’une relation transmet votre souhait de vouloir continuer à avancer avec la personne en question.  La rose blanche étant tellement pure et symbolique, qu’elle pourrait manquer de passion pour illustrer votre amour dans une relation déjà bien entamée.

Les roses blanches symbolisent également le renouveau. Vous pouvez les offrir à diverses occasions telle un mariage, un baptême ou encore en symbole de paix comme cadeau d’excuse signifiant alors l’écriture d’une nouvelle page, faisant table rase du passé.

Signification des roses jaunes

Moins connue que les roses rouges ou blanches, la rose jaune n’en demeure pas moins belle.

En ce qui concerne l’histoire de la rose jaune, elle serait reliée à une légende très lointaine. En effet, Dieu suspectait l’infidélité de sa femme. Il alla donc consulter l’Ange Gabriel qui lui conseilla de demander à son épouse de jeter des roses dans le fleuve, à son retour de la guerre. Cette dernière s’exécuta en lançant un bouquet de rose rouges qui, au contact de l’eau, se transforma en rose jaune. Depuis, la légende a laissé des traces sur l’histoire de la rose jaune, car elle a longtemps été associée à l’infidélité et à la trahison.

Toutefois, le jaune, couleur du soleil, traduit avant tout l’allégresse et le bonheur, mais également l’amitié. Dans le cadre des roses, le jaune peut également transmettre un message d’amour. En amour, offrir une rose jaune est synonyme de pardon. Mais la rose jaune est aussi synonyme de richesse et de bienveillance, elle pourra donc être adaptée pour féliciter un ami pour son nouveau travail par exemple. Les roses jaunes peuvent donc être offertes dans différentes circonstances et à différentes personnes : elles seront très bien pour la fête des grands-mères, un anniversaire, un remerciement ou encore une promotion.

De nombreuses espèces de roses jaunes existent comme la rose Maigold ou encore la rose Golden. Au-delà de faire de magnifiques bouquets, les roses jaunes habillent joliment les jardins de par leurs formes généreuses, mais aussi de par leurs odeurs enivrantes. 

Signification des roses oranges

La couleur orange, couleur du feu et du coucher de soleil est associée à la joie de vivre, à la vitalité et au bonheur.

Le mélange du symbole de l’amitié, véhiculé par la rose jaune, avec celui du romantisme inspiré par la rose rouge, a donné naissance à un nouveau symbole plus subtil et plus fascinant : celui d’une amitié se transformant peu à peu en amour.

C’est seulement au début du 20ème siècle que les horticulteurs ont eu l’idée de croiser des roses rouges avec des roses roses pour créer les roses oranges. Soudain, un tout nouveau bouton est entré en scène, donnant ainsi, à la rose traditionnelle, un style moderne et frais.

Les roses oranges sont particulièrement populaires durant les mois radieux d’été. Que vous désiriez faire honneur à un amour de vacances ou souhaiter un joyeux anniversaire à votre meilleure amie, un bouquet de roses oranges saura illuminer la journée de votre destinataire. Dans le langage des fleurs, il représente l’enthousiasme et la passion.

Des teintes sucrées et pourtant intenses donnent à ces fleurs un charme unique. Un bouquet de ces beautés aux couleurs chaudes est le cadeau rêvé pour montrer à l’être cher combien il compte pour vous. La rose orange est parfaite pour faire passer un message d’amour, de remerciements, d’amitié ou de félicitations. 

Signification des roses bleues

Le bleu, associée à la mer et au ciel, symbolise généralement le rêve et la sagesse. Avec la couleur bleue, on associe la paix, le silence, la détente et la sérénité. Les roses bleus quant à elles sont symbole de Rareté.

L'absence de roses bleues dans la nature ne fait qu'amplifier leur caractère mystérieux. Elles ont tout de même été mentionnées pour la première fois au XIIe siècle. Toutefois, nombreux sont ceux qui pensent que cette observation est inexacte. Alors que beaucoup pensaient que les roses bleues ne verraient jamais le jour, un groupe de scientifiques japonais a réussi à donner naissance à la rose bleue en 2004. Ils ont utilisé des roses blanches comme base et y ont ajouté de la couleur bleue. Ils les ont croisées avec d'autres fleurs contenant des pigments et des gènes spécifiques dont les autres roses étaient dépourvues.

Elles ont plusieurs significations :

À l'opposé de la rose rouge symbolisant l'amour idéal, la rose bleue peut être communément associée à l'amour non partagé ou impossible.

Les roses bleues avec une teinte plus claire symbolisent la sensibilité et les sentiments. Elles offrent une vision plus positive des choses et renvoient à la paix et à l'espoir.

Si les roses bleu clair ont une signification, les roses bleu foncé en ont une autre. En raison de leur aspect mystique, les roses bleu foncé reflètent le mystère et l'imagination. Elles représentent également les rêves et la prévenance.

Les roses bleues offrent un aspect mystérieux et sont une preuve de créativité. Elles ne sont pas très courantes, et font donc d'excellents cadeaux pour les personnes spéciales de notre vie, afin de leur montrer que l'on reconnaît et apprécie leur individualité. La personne s'en procurant une peut aussi dire au destinataire : "Tu es une personne unique et rare comme cette rose."

En recherche d'un bouquet de fleurs anniversaire original ou pour tout autre évènement ? 
Quelques exemples spécifiques d'occasions propices aux roses bleues sont les anniversaires, les remises de diplômes, ou encore pour montrer simplement à quelqu'un que vous vous souciez de lui. Elles sont également parfaites pour les événements liés aux arts.