COVID-19 : Nous continuons de vous livrer dans toute la France et dans les conditions habituelles.
t.project.antapx.front.menu

Comment cuisiner les roses ?

L’ORIGINE DES RECETTES À LA ROSE

La cuisine des pétales nous vient de la province iranienne d’Ispahan où l’on trouve la sublime rose de Damas. Leurs pétales de roses à l’odeur suave & sucrée sont récoltés pour produire une essence ou de l’eau.  

En Iran, l’eau de rose sert à parfumer les loukoums, les gâteaux, le miel et le lassi : une boisson traditionnelle indienne à base de lait fermenté. Les extraits de rose concentrés servent quant à eux à la fabrication de sirops, confiseries & confitures.  

Toutes les variétés de roses sont comestibles uniquement si elles n’ont pas été traitées avec des pesticides et n’ont pas de signes de maladies comme les pucerons, les champignons, …  

Comment cueillir & conserver ? 

Les roses doivent être cueillies quand il fait frais, de préférence le matin. Une fois la cueillette effectuée, éliminez les fleurs meurtries et abîmées en vérifiant qu’aucun insecte ne se soit caché.  

Les pétales de roses sont fragiles, vous devez les consommer rapidement après la cueillette ou les placer au réfrigérateur dans une boîte tapissée de papier absorbant. Vous pouvez également les congeler pour les utiliser plus tard ou les faire sécher en les déposant sur un plateau au soleil.  

Nos idées et astuces

En assaisonnement : les pétales de rose peuvent parfumer du sucre ou du beurre. Lorsqu’ils sont cristallisés dans du sucre, ils se marient parfaitement avec des préparations de fromage frais. Ils sont également idéals pour aromatiser un vinaigre. Macérées dans de l’eau-de-vie, vous pouvez en faire une excellente liqueur.


En déco : Vous pouvez également mettre vos pétales cristallisés dans une coupe de champagne ou les disposer en décoration sur vos pâtisseries.  



L'idée fraîche : congelez les pétales de roses dans des cubes de glace et servez-les dans un cocktail, un jus de fruit frais, une boisson lactée…