Faites-vous livrer, en 4H à Paris et 24H dans le reste de la France, le plus beau des bouquets de roses !

Le blog

Comment créer une variété de rose ?

Comment créer une variété de rose ?

Article

09.05.2018

Mode d’emploi pour créer une variété de rose
La technique de création d’une nouvelle variété de rose demande un peu de savoir-faire et beaucoup de patience, mais les résultats peuvent être à la hauteur de vos espérances voire bien plus ! 

Pour créer une variété de rose inédite, il faut en premier lieu choisir deux rosiers de variétés différentes : 

- le pied mère ou « porteur » qui portera les graines 
- le pied père ou « pollinisateur » qui apportera son pollen.

En règle générale, le plant mère est choisi pour porter les graines de la nouvelle variété de rose. Il est sélectionné selon sa vigueur, sa résistance aux maladies et aux intempéries. L’autre rosier ou plant « père » déterminera la couleur, le parfum et la forme de la future rose.

La pollinisation
L’hybridation des rosiers s’effectue au milieu du printemps. Une fois que vous avez sélectionné le pied mère, ôtez les pétales d’une des roses qui pousse sur ce pied. Retirez toutes les étamines pour empêcher l’autofécondation de la fleur. A l’aide d’un pinceau, prélevez le pollen sur une rose du pied père et déposez-le au cœur de la « rose mère », sur le pistil. Protégez le bouton porteur avec un cornet en papier. Grâce à cette pollinisation artificielle, vous pourrez créer une variété de rose inédite en récoltant les graines et en les semant.

Le semis
Récoltez les graines lorsqu’elles sont mûres, en automne. Conservez-les au frais et au sec jusqu’à la fin de l’hiver. Vous pouvez les mettre au réfrigérateur par exemple.

Procédez au semis en novembre ou décembre. Dès le mois d’avril les semis devraient avoir produit de petites plantules qu’il faudra alors repiquer dans des pots individuels ou même en pleine terre. Parfois dès la première année, les rosiers ainsi créés se pareront d’une ou plusieurs fleurs. Si tel n’était pas le cas : patience, il faudra attendre l’année suivante pour découvrir le résultat ! 

Sachez toutefois que vous ne pouvez pas multiplier les roses de créateurs sans autorisation. 

Pour tous les amoureux des roses, Au Nom De La Rose vous propose une large sélection de bouquets de roses confectionnés à partir des plus belles variétés de roses.

Taille des Rosiers : Comment Tailler vos Rosiers et Quand ?

Taille des Rosiers : Comment Tailler vos Rosiers et Quand ?

Article

02.05.2018

Comment tailler vos rosiers ? 
Les fleuristes Au Nom de la Rose vous expliquent aujourd’hui comment tailler vos rosiers en fonction de leur variété. Tailler régulièrement vos rosiers et à la bonne période permettra une meilleure floraison. La taille des rosiers a lieux généralement après les périodes de gèle de l’année. Globalement, tous les rosiers ont besoin d’une taille annuelle pour une floraison de qualité et un rosier qui perdurera dans le temps.

Taille des rosiers buissons à grandes fleurs, à fleurs groupées ou les rosiers tiges :
La taille des rosiers buissons peur être faites à 2 moment de l’année : En automne ou bien à la fin de l’hiver.
Mars, après la première floraison est la meilleure période pour tailler vos rosiers buissons. Il faut laisser 5 à 7 branches bien réparties autour du pied du rosier. Privilégiez les jeunes pousses et aérez le centre du rosier en coupant les plus anciennes.

Vous devez ensuite tailler à une quinzaine de centimètres du sol ces branches en biseau (le biseau orienté de façon à ce que l’eau ne s’écoule pas sur le bourgeon) juste au-dessus d’un œil qui se dirige vers l’extérieur du pied du rosier (5 mm au-dessus). Laissez de préférence trois ou cinq yeux mais s’il est mal orienté, coupez à moins. En général, on coupe à trois yeux pour les jeunes rosiers ou les rosiers à massifs (Polyanthas et Floribundas) et à cinq yeux les variétés à grandes fleurs (hybrides de thé).

Supprimez les branches faibles ou mortes des rosiers et rabattez les autres à 3 ou 5 yeux. Cela rajeunira votre pied.

La coupe des rosiers doit être nette, inclinée et éloignée d’environ 1 cm du bourgeon. Le bourgeon doit être orienté à l’extérieur du pied.

Pour les variétés de rosiers à grandes fleurs et les rosiers plus vigoureux, taillez plutôt à quatre/cinq yeux.

L’automne venu, taillez vos rosiers à une quarantaine de centimètres du sol vos branches. Il s’agit là simplement d’une taille esthétique, pour éviter de voir ce bois sans feuillage durant tout l’hiver.

Taille des rosiers grimpants et arbustifs
La période de l’année idéale pour la taille de vos rosiers grimpants correspond à la fin de l’hiver et au début du printemps. Elle s’effectuer le plus souvent en mars après la première floraison. Il faut rabattre les branches des rosiers d’un quart de leur longueur environ, et ce au-dessus d’un œil tourné vers l’extérieur. Il faut ensuite supprimer les branches mortes et en mauvaise santé des rosiers, pour ne conserver que le bois vigoureux. Vous pouvez également supprimer les plus vieilles branches qui seront remplacées par une nouvelle pousse.

Taille des rosiers grimpants non-remontant
Les rosiers non remontants ne fleurissent qu’une seule fois dans l’année. La floraison lieux à la fin du printemps. Pour ces rosiers, il faut procéder à la taille juste après leur floraison. Ne tailler pas trop le rosier afin de ne pas supprimer d’éventuelles pousses.

Taille des rosiers couvre-sol
La taille des rosiers couvre- sol n’est pas obligatoire pour qu’il puisse y avoir de nouvelles pousses. Néanmoins, le tailler permettra d’obtenir des pousses plus belles. Taillez vos rosiers couvre-sol en fonction de la place qui leur est impartie.

Taille des rosiers miniatures
Rabattez d’un cinquième les rosiers miniatures et redonnez-leur une élégante silhouette. Supprimez les petites tiges.

Vous savez désormais tout pour pouvoir tailler vos rosiers !

Pour tous les amoureux des roses, Au Nom De La Rose vous propose la livraison de bouquet de roses dans toute la France en 24h !