Faîtes vous livrer votre bouquet en 4H à Paris et en 24H partout en France !

Le blog

Comment cuisiner les roses ?

Comment cuisiner les roses ?

Recette

25.03.2020

L’origine des recettes à la rose 

La cuisine des pétales nous vient de la province iranienne d’Ispahan où l’on trouve la sublime rose de Damas. Leurs pétales de roses à l’odeur suave & sucrée sont récoltés pour produire une essence ou de l’eau. 

En Iran, l’eau de rose sert à parfumer les loukoums, les gâteaux, le miel et le lassi : une boisson traditionnelle indienne à base de lait fermenté. Les extraits de rose concentrés servent quant à eux à la fabrication de sirops, confiseries & confitures. 

Toutes les variétés de roses sont comestibles uniquement si elles n’ont pas été traitées avec des pesticides et n’ont pas de signes de maladies comme les pucerons, les champignons, … 

Comment cueillir & conserver ? 

Les roses doivent être cueillies quand il fait frais, de préférence le matin. Une fois la cueillette effectuée, éliminez les fleurs meurtries et abîmées en vérifiant qu’aucun insecte ne se soit caché. 

Les pétales de roses sont fragiles, vous devez les consommer rapidement après la cueillette ou les placer au réfrigérateur dans une boîte tapissée de papier absorbant. Vous pouvez également les congeler pour les utiliser plus tard ou les faire sécher en les déposant sur un plateau au soleil.

Nos idées & astuces 

En assaisonnement : les pétales de rose peuvent parfumer du sucre ou du beurre. Lorsqu’ils sont cristallisés dans du sucre, ils se marient parfaitement avec des préparations de fromage frais. Ils sont également idéals pour aromatiser un vinaigre. Macérées dans de l’eau-de-vie, vous pouvez en faire une excellente liqueur.

En déco : Vous pouvez également mettre vos pétales cristallisés dans une coupe de champagne ou les disposer en décoration sur vos pâtisseries.  

L'idée fraîche : congelez les pétales de roses dans des cubes de glace et servez-les dans un cocktail, un jus de fruit frais, une boisson lactée… 


1er mars : Fête des Grands-Mères !

1er mars : Fête des Grands-Mères !

Article

20.02.2020

Qu'elle soit mamie gâteau, mamie sportive, mamie moderne... Nos mamies tiennent une place privilégié dans nos coeur.

Découvrons ensemble les origines de la fête des grands-mères et les must-have à offrir !

Les origines de la Fête des grands-mères

La fête des grands-mères est devenue un incontournable de la fête des grands-mères, elle est née à travers la marque "Café Grand Mère" qui l'imagine en 1987. Adoptée par les français elle est fixée chaque année au premier dimanche de mars qui tombe cette année le 1er mars. Loin d'une logique commerciale, elle s'est adaptée et est devenue une fête de famille et crée l'occasion de rapprocher les générations et de rendre hommage à ces mamies qui tiennent une place très particulière dans le coeur des petits et des grands tant par leur générosité et leur tendresse que par les souvenirs qu'elles nous ont créés.


Quelles fleurs offrir ? 

Bien évidemment des roses, reines des fleurs, elle combleront de bonheur vos grands-mères. Optez pour des couleurs claires et pastels, elle reflète gratitude et reconnaissance. 

Le premier week-end de mars coincide aussi avec la floraison des premiers bulbes de printemps. Des fleurs parfaites pour faire de beaux bouquets et mettre du soleil dans un intérieur et égayer les journées. Nos fleuristes ont donc confectionné des bouquets de saison en associant les roses à :

-  La jonquille narcisse : c'est une fleur printannière dont la senteur suave remémorera de beaux souvenirs de cueillette à votre grand mère. Sa couleur solaire adresse un message chaleureux et joyeux.

-  La renoncule : une fleur ronde et généreuse qui offre un petit côté rétro , une fleur qui tient longtemps en vase et qui signifie charme et radiance