Envoyer des fleurs ? Vos bouquets de roses rouges, roses blanches livrés en 24h à domicile ! Bénéficiez de la livraison offerte dès 60€ d'achat code LIVRAISON60

Le blog

Secret des Roses Stabilisées

Secret des Roses Stabilisées

Article

17.05.2018

Bonjour à tous, 

Nous vous présentons aujourd’hui un de nos produits phares : la rose stabilisée.

Également connus sous le nom de « sublimés » ou « naturalisés » ou encore « rose éternelle », les végétaux stabilisés sont des végétaux qui ont eu droit à une cure de jouvence. Grâce à une technique très avancée, un mélange liquide à base de glycérine remplace la sève de la fleur ou de la plante, qui garde ainsi sa fraîcheur et son plus bel aspect pendant très longtemps. C’est le principe de la stabilisation. 

Les roses stabilisées présentent de nombreux avantages : Elles sont faciles à utiliser, à entreposer et à transporter. Pour obtenir un résultat satisfaisant, les roses sont récoltées au moment de leur cycle de vie où elles présentent le plus bel aspect. Elles sont ensuite triées (les feuillages préparés en bouquets) pour passer en salle de stabilisation : un microclimat est recréé dans lequel le parfait équilibre entre humidité, chaleur et lumière est constamment contrôlé.

Les roses sont installées dans de longs bacs où coule un mélange liquide à base de glycérine, eau et colorants alimentaires. Au cours de ce procédé, la sève de la plante évapore et ce nouveau liquide la remplace. Au bout de quelques jours (de 3 à 7, en fonction de la variété et de la saison) le liquide a complètement remplacé la sève.

Les roses sont ensuite rincées et suspendues dans une salle de séchage pendant quelques jours. Une nouvelle étape de contrôle qualité et de nettoyage a lieu, avant que les roses stabilisées ne soient emballées et enfin prêtes pour la vente.

 

Mode d’emploi : 

Les fleurs et les feuillages stabilisés sont de vraies plantes. Pour maintenir leur beauté dans le temps, certaines précautions sont à prendre :

Ne pas arroser. Maintenir à l’abri de l’humidité, dans un endroit sec, en évitant une exposition directe et prolongée aux rayons du soleil.

Comment créer une variété de rose ?

Comment créer une variété de rose ?

Article

09.05.2018

Mode d’emploi pour créer une variété de rose

La technique de création d’une nouvelle variété de rose demande un peu de savoir-faire et beaucoup de patience, mais les résultats peuvent être à la hauteur de vos espérances voire bien plus ! 

Pour créer une variété de rose inédite, il faut en premier lieu choisir deux rosiers de variétés différentes : 

- le pied mère ou « porteur » qui portera les graines 
- le pied père ou « pollinisateur » qui apportera son pollen.


En règle générale, le plant mère est choisi pour porter les graines de la nouvelle variété de rose. Il est sélectionné selon sa vigueur, sa résistance aux maladies et aux intempéries. L’autre rosier ou plant « père » déterminera la couleur, le parfum et la forme de la future rose.

La pollinisation

L’hybridation des rosiers s’effectue au milieu du printemps. Une fois que vous avez sélectionné le pied mère, ôtez les pétales d’une des roses qui pousse sur ce pied. Retirez toutes les étamines pour empêcher l’autofécondation de la fleur. A l’aide d’un pinceau, prélevez le pollen sur une rose du pied père et déposez-le au cœur de la « rose mère », sur le pistil. Protégez le bouton porteur avec un cornet en papier. Grâce à cette pollinisation artificielle, vous pourrez créer une variété de rose inédite en récoltant les graines et en les semant.


Le semis

Récoltez les graines lorsqu’elles sont mûres, en automne. Conservez-les au frais et au sec jusqu’à la fin de l’hiver. Vous pouvez les mettre au réfrigérateur par exemple.

Procédez au semis en novembre ou décembre. Dès le mois d’avril les semis devraient avoir produit de petites plantules qu’il faudra alors repiquer dans des pots individuels ou même en pleine terre. Parfois dès la première année, les rosiers ainsi créés se pareront d’une ou plusieurs fleurs. Si tel n’était pas le cas : patience, il faudra attendre l’année suivante pour découvrir le résultat ! 

Sachez toutefois que vous ne pouvez pas multiplier les roses de créateurs sans autorisation. 

Pour tous les amoureux des roses, Au Nom De La Rose vous propose une large sélection de bouquets de roses confectionnés à partir des plus belles variétés de roses.