Faites-vous livrer, en 4H à Paris et 24H dans le reste de la France, le plus beau des bouquets de roses !

Le blog

La rose de Damas

La rose de Damas

Article

01.04.2020


Histoire & Origine 

Sous son parfum envoûtant, le rosier de Damas, ce petit arbuste épineux à feuilles, est l’une des variétés de roses les plus anciennes & les plus importantes. Originaire d’orient et plus précisément de Syrie d’où elle tient son nom, elle serait introduite en France par Robert II de Dreux, comte de Dreux, de Brie & de Braine, suite à son retour des croisades en Terre Sainte en l’an 1254. Cette ancienne variété de rose est symbole de féminité et d’amour. Aujourd’hui elle est cultivée dans la vallée du Dadès au Maroc, en Turquie mais également en Bulgarie. En France, elle rivalise avec une rose typiquement occidentale la Centifolia (rose de mai ou rose de grasse) qui est cultivée dans un but cosmétique : parfum, essence.

eau florale rose de damas bio Oden

Succès 

La rose de Damas est la star des roses, la reine des reines. Lorsque nous regardons le top ventes des parfums, tous les plus grand succès de la parfumerie mondiale contiennent des notes puissantes et entêtantes de Rose de Damas. Comme vous l’aurez compris, cette rose parfumée est très utilisée en aromathérapie, dans les cosmétiques et les parfums. Ses différents bienfaits & ses propriétés psycho émotionnelles viennent de son odeur qui aide à lâcher prise.

 

Une culture minutieuse 

La récolte de la rose de Damas se fait selon les traditions et s’effectue toujours à la main.C’est aux aurores à partir de 4-5h du matin lorsque la rosée maintient la fraîcheur sur les roses que la récolte des fleurs et des pétales a lieu. Traditionnellement, ce sont les femmes qui assurent la cueillette et les hommes qui s’occupent de la logistique comme la pesée, et le transport. La rose de Damas se récolte tout au long d’un mois, une seule fois par an, ce qui la rend extrêmement précieuse.

Comment cuisiner les roses ?

Comment cuisiner les roses ?

Recette

25.03.2020

L’origine des recettes à la rose 

La cuisine des pétales nous vient de la province iranienne d’Ispahan où l’on trouve la sublime rose de Damas. Leurs pétales de roses à l’odeur suave & sucrée sont récoltés pour produire une essence ou de l’eau. 

En Iran, l’eau de rose sert à parfumer les loukoums, les gâteaux, le miel et le lassi : une boisson traditionnelle indienne à base de lait fermenté. Les extraits de rose concentrés servent quant à eux à la fabrication de sirops, confiseries & confitures. 

Toutes les variétés de roses sont comestibles uniquement si elles n’ont pas été traitées avec des pesticides et n’ont pas de signes de maladies comme les pucerons, les champignons, … 

Comment cueillir & conserver ? 

Les roses doivent être cueillies quand il fait frais, de préférence le matin. Une fois la cueillette effectuée, éliminez les fleurs meurtries et abîmées en vérifiant qu’aucun insecte ne se soit caché. 

Les pétales de roses sont fragiles, vous devez les consommer rapidement après la cueillette ou les placer au réfrigérateur dans une boîte tapissée de papier absorbant. Vous pouvez également les congeler pour les utiliser plus tard ou les faire sécher en les déposant sur un plateau au soleil.

Nos idées & astuces 

En assaisonnement : les pétales de rose peuvent parfumer du sucre ou du beurre. Lorsqu’ils sont cristallisés dans du sucre, ils se marient parfaitement avec des préparations de fromage frais. Ils sont également idéals pour aromatiser un vinaigre. Macérées dans de l’eau-de-vie, vous pouvez en faire une excellente liqueur.

En déco : Vous pouvez également mettre vos pétales cristallisés dans une coupe de champagne ou les disposer en décoration sur vos pâtisseries.  

L'idée fraîche : congelez les pétales de roses dans des cubes de glace et servez-les dans un cocktail, un jus de fruit frais, une boisson lactée…