Le blog

Quels sont les bienfaits de la rose en cosmétique ?

Quels sont les bienfaits de la rose en cosmétique ?

Article

02.04.2020

La rose, reine des fleurs est très appréciée en bouquet mais également en cosmétique. Les bienfaits de la rose sont nombreux tant pour la peau que pour les cheveux. Dotée de nombreuses vertus, la rose est utilisée en cosmétique pour hydrater, pour des soins anti-âge, apaisants ou encore purifiants. La rose en cosmétique se retrouve sous différentes formes qui sont appréciées par le plus grand nombre. Les bienfaits de l’eau de rose sont sans doute les plus connus. Vous retrouvez également des bienfaits de l’huile de rose musquée notamment pour les cheveux. Vous constaterez également que la rose dans les produits de beauté convient à tous les types de peau : une véritable aubaine pour les fabricants qui l’ont bien compris. 

Découvrons ensemble les principaux avantages de la rose en cosmétique.


Les bienfaits et vertues de la rose en cosmétique. 


Comme nous vous l’avons évoqué plus haut, la rose est une fleur avec beaucoup de vertues en cosmétique. Tout d’abord l’hydratation est l’un des bienfaits de la rose. En effet la rose possède des qualités adoucissantes, réconfortantes et régénérantes. La rose est également un allié pour les soins anti-âge grâce à ses antioxydants qui luttent contre le vieillissement de la peau.  Une peau purifiée et éclatante c’est aussi l’un des atouts de la rose et plus précisément de l’eau de rose. Vous le constatez la rose est un véritable allié pour votre peau. 




Justement pour quels types de peau convient-elle ?

La réponse est TOUS les types de peaux ! 

Vous avez la peau grasse, la rose va vous aider à réduire l'excès de sébum et resserrer les pores. 

Votre peau est plutôt sensible ? Les produits à base de rose ont un effet apaisant immédiat et calment les irritations. 

Enfin, si vous avez une peau mature sachez que la rose à le pouvoir de limiter l’apparition des rides

Pour toutes les peaux, la rose fera un très bon soin après-soleil et combattra les effets nocifs du soleil. 


Sous quelle forme se retrouve la rose en beauté ?



Le produit phare est l’eau de rose appelé également hydrolat. Obtenu par un processus de distillation des pétales de rose, l’eau de rose dispose de nombreux bienfaits notamment pour le visage. L’Huile de rose musquée est une huile essentielle d’une rose spécifique : le Rosa rubiginosa, connu sous le nom d'églantier odorant. Elle possède de nombreuses vertus et représente un véritable allié pour la peau.  Vous retrouverez également la rose dans des crèmes, des sérums ou encore du savon qui feront le bonheur de votre peau. 

La rose est une mine d’or en cosmétique et offre de nombreux bienfaits. 

À consommer donc sans modération !


La rose de Damas

La rose de Damas

Article

01.04.2020


Histoire & Origine 

Sous son parfum envoûtant, le rosier de Damas, ce petit arbuste épineux à feuilles, est l’une des variétés de roses les plus anciennes & les plus importantes. Originaire d’orient et plus précisément de Syrie d’où elle tient son nom, elle serait introduite en France par Robert II de Dreux, comte de Dreux, de Brie & de Braine, suite à son retour des croisades en Terre Sainte en l’an 1254. Cette ancienne variété de rose est symbole de féminité et d’amour. Aujourd’hui elle est cultivée dans la vallée du Dadès au Maroc, en Turquie mais également en Bulgarie. En France, elle rivalise avec une rose typiquement occidentale la Centifolia (rose de mai ou rose de grasse) qui est cultivée dans un but cosmétique : parfum, essence.

eau florale rose de damas bio Oden

Succès 

La rose de Damas est la star des roses, la reine des reines. Lorsque nous regardons le top ventes des parfums, tous les plus grand succès de la parfumerie mondiale contiennent des notes puissantes et entêtantes de Rose de Damas. Comme vous l’aurez compris, cette rose parfumée est très utilisée en aromathérapie, dans les cosmétiques et les parfums. Ses différents bienfaits & ses propriétés psycho émotionnelles viennent de son odeur qui aide à lâcher prise.

 

Une culture minutieuse 

La récolte de la rose de Damas se fait selon les traditions et s’effectue toujours à la main.C’est aux aurores à partir de 4-5h du matin lorsque la rosée maintient la fraîcheur sur les roses que la récolte des fleurs et des pétales a lieu. Traditionnellement, ce sont les femmes qui assurent la cueillette et les hommes qui s’occupent de la logistique comme la pesée, et le transport. La rose de Damas se récolte tout au long d’un mois, une seule fois par an, ce qui la rend extrêmement précieuse.